« L’avenir du climat est entre les mains des femmes »
La présence de Madame la Ministre du développement durable, Madame Ségolène Royal aux Nations Unies le 22 Avril 2016, a permis de faire parler d’un sujet plus que d’actualité celui du réchauffement climatique. Mais la réflexion a été d’avantage poussée par la place des femmes dans la protection de l’environnement et du dérèglement climatique.
D’après le journal « le Monde », Ségolène Royal répondait à la journaliste Laurence Caramal sur la question des femmes, la solution contre le réchauffement climatique : « En Afrique, les femmes sont les premières victimes du réchauffement. Ce sont elles, qui parcourent des kilomètres pour aller chercher du bois, puise de l’eau toujours plus loin. Des experts ont calculé qu’elles passent chaque année plus de 40 milliards d’heures à ces tâches harassantes. » (source : Le Monde le 28.02.2016)
Son discours a résonné au sein de notre association et n’est pas resté indifférent auprès des femmes de l’atelier P^3.
Sahadatou l’une des dernières femmes qui a rejoint notre atelier s’explique et affirme que son quotidien subit effectivement ces contraintes climatiques. Mais que son travail au sein de l’association Movement France via le projet P^3, lui permet aussi de donner un sens et de lutter contre tous ces événements liés au réchauffement de la planète.
Lorsqu’elle se rend au travail, elle sensibilise les voisins, les enfants parce que sur son chemin elle ramasse les sachets d’eau qui jonchent le bord des routes et que les gens l’observent, la questionne. Elle les invite donc spontanément à passer à l’atelier et à venir découvrir ce qu’elle y fait. Elle est heureuse et fière de sa présence.
Pour une fois elle peut se « projeter », et avoir des convictions, puisqu’elle AGIT!
Venez nous soutenir et soutenir les femmes de notre atelier P^3, en achetant nos créations sur le Site Movement ou en faisant un don sur Hello Asso.