L’atelier tissage

L'atelier de tissage est un moyen de diversifier notre savoir- faire et nos compétences, avec les sachets d'eau.

Depuis Mars 2018 et grâce au soutien de la Fondation RAJA, nous avons pu lancer notre auto formation dans le domaine du tissage.

Cette méthode demande à combiner l'innovant avec des techniques de tissage traditionnelles.

Nous travaillons actuellement avec des femmes tisserandes pour développer des produits allant toujours dans le sens du recyclage du déchets plastiques, beaucoup trop abondant dans l'environnement.

Ce travail fastidieux, permet de redonner une seconde vie au sachet plastique encore trop nombreux dans le paysage et cela malgré, une intervention forte du gouvernement Burkinabé pour l'arrêt de la production de sachet plastique au Burkina Faso pour 2015.

Après une longue phase d'expérimentation, nous avons pu mettre au point une technique efficace et former une dizaine de femmes.
L'innovation dans le domaine du tissage traditionnel est important pour développer et enrichir ce savoir-faire.

L'association EWA, nous a permis de bénéficier d'un métier à tisser mécanique et d'une formation de 2 semaines.  Ce métier d'une largeur de 1,50m est une vraie richesse pour le développement de l'activité et la création d'emplois durables.

Notre atelier est vivant au travers les créations que nous réalisons dans notre atelier de couture sur place, mais aussi au travers d'autres créateurs comme l'entreprise Fil à Elle au Canada ou encore Tamandua dans la Drôme.

L'atelier de tissage se développe. Il nous permet de créer une nouvelle gamme de produits, mélangeant le tissage, le wax et les sachets d'eau.
Nos créations sont issues d'un travail de collaboration entre les femmes de l'atelier et l'équipe Movement France.

Nous avons décidé de poursuivre notre démarche autour de la protection de l'environnement, en travaillant avec des acteurs sensibles aux mêmes problématiques.

Ainsi depuis Octobre 2018, nous nous fournissons auprès de l'entreprise partenaire Xoomba, basée à Bobo. Ils nous fournissent le coton nécessaire pour le tissage, mais pas n'importe quel coton. Il s'agit de coton BIO!

Très difficile à trouver au Burkina faso, qui est pourtant l'un des premiers producteur de coton en Afrique de l'Ouest. Que cela ne tienne, nous vous proposons aujourd'hui un tissage BIO, éthique et chic !