Education à la Citoyenneté et la Solidarité Internationale

Permettre d'apporter des connaissances et des échanges autour de la Solidarité Internationale.

A la suite de la crise sanitaire et de la crise sécuritaire actuelle au Burkina Faso, notre équipe de bénévoles s'est davantage impliquée dans le développement d'actions sur le territoire du Grand - Est et plus prticulièrement sur la "Lorraine".

En 2021, nous avions pu partager notre travail et présenter l'association et ses projets au sein d'une école qui a décidé de poursuivre un bout de chemin avec nous pour la prochaine rentrée scolaire. Mais c'est aussi pouvoir partager des expériences avec d'autres partaines associatifs pour parler au grand public de la Solidarité Internationale.

Qu'est ce que l'ECSI ?

" L’ECSI est une démarche pédagogique qui vise à donner des clés de lecture de certains phénomènes pour les comprendre dans leur globalité. Le monde tel qu'on le connaît aujourd'hui est le théâtre d'inégalités à toutes les échelles : salaires, droits des travailleurs.euses, accès à l'eau, à l'éducation, aux soins de santé… autant d'inégalités qui s'expriment et qu'on tend à accepter comme des états de fait. L'ECSI vise à questionner les origines de ces inégalités, en France comme ailleurs, afin de mieux comprendre quels sont tous les freins et leviers à leur résolution. Il s’agit d’aborder une problématique dans sa complexité, et de sortir des idées reçues et des visions misérabilistes portées sur les personnes qui font les frais de ces inégalités.

Les actions d'ECSI cherchent à informer le public en France sur des problématiques qu’on retrouve aux quatre coins du monde (inégalités économiques, sociales, réchauffement climatique, violations des droits humains…) et de questionner leur raison d'être. En comprenant par exemple les similitudes entre les inégalités d'accès à l'éducation pour des enfants en Inde et des enfants Roms en France, on développe un esprit critique sur la façon dont fonctionnent les systèmes éducatifs dans le monde, et on prend conscience de leurs dysfonctionnements pour mieux y répondre. "

En tant que Réseau Régional Multi- Acteurs, Gescod accompagne les associations de Solidarité Internationale à agir en faveur des ODD et en lien entre les territoires nord et sud.

Comment on s'engage à l'école ?

En partenariat avec l'école Saint Jean Baptiste de la Salle à Nancy, nous organisons des temps d'échange avec les élèves de la classe de CM1.
Nous interviendrons tout au long de l'année scolaire, pour échanger sur l'Obejctif de Développement Durable N°6 : eau propre et assainissement.

Et si on parlait de Solidarité Internationale ?

Cette année, on se réinvente ... 2022, sera l'année du local et du convivial ! En lien avec 4 partenaires, nous nous sommes lancés dans la réalisation d'un après - midi et soirée tourné sur la Solidarité Internationale. Et pour en parler quoi de mieux que la forêt ?

C'est donc naturellement, qu'avec la Micro-ferme créative de Liverdun, Aurélie Marzoc, Caroline Antoine mais aussi l'association Les Etoiles de Sali, nous avons monté un après-midi pour les enfants et une soirée pour les plus grands, autour de la forêt dans le Monde et la place de la femme au Burkina Faso.

Inscrivez - vous à l'après - midi !

Comment participer ?

En quelques clics vous pouvez vous inscrire en ligne sur la plateforme Hello Asso!

Inscrivez - vous à la soirée !