Question ouverte : Les « zones rouges » sont-elles destinées aux territoires africains?
Nous souhaitons lancer non pas un Grand Débat, mais un débat et plutôt recueillir votre ressentit, votre impression sur les zones de couleurs.
En effet, depuis plusieurs semaines, mois … voir même années, des zones de couleurs (Vertes, jaunes, oranges et rouges) sont établies sur les territoires dit « à risques » et cela à l’égard des futurs voyageurs, aides humanitaires ou encore touristes qui souhaitent s’y rendre.
Pour notre part nous nous sentons concernés par ce Zone, car Ouahigouya, la ville où nous travaillons au Burkina Faso et depuis maintenant bientôt deux ans à la frontière de la zone rouge! Alors bien sur il y a eu tout d’abord les conflits au Mali (Ouahigouya étant à 50 km de l’une des frontière malienne ) et puis il y a eu les attentats de Ouagadougou (capitale du Burkina Faso en Janvier 2016). Ces événements renforcent d’avantage l’implantation de ces Zones.
Malheureusement, cela enclave d’avantage ces régions qui subissent au quotidien des contraintes de plus en plus importantes dues au réchauffement climatique, car l’aide qu’apportaient de nombreuse ONG ou encore des personnes impliquées dans des projets a été stoppée.
Il n’est pas rare d’entendre des personnes se décourager entre elles, pensant que ces lieux sont hors de contrôles et très dangereuses.
Comme cet Article dans le Monde Afrique « ces conseils aux voyageurs » sont loin d’être des choses à prendre à la légère.
Je souhaite témoigner aujourd’hui en posant cette question pourquoi est ce qu’il est toujours plus facile de mettre une zone rouge autour de la ville de Ouahigouya qu’autour de Paris ou encore de Bruxelles?
Pour m’y rendre assez fréquemment et y vivre aussi, il ne me semble pas que le danger soit plus fort à Ouahigouya que dans une autre ville du Monde. Il s’agit simplement d’être responsable et respectueux, et d’agir avec du bon sens.
A bon entendeur.