Le dérèglement climatique, entraîne une sur-pollution au Burkina Faso
« Bientôt au Burkina, on ne dira plus la saison sèche, mais plutôt la saison des sachets d’eau. Parce qu’avec la chaleur, présentement chacun jette les sachets d’eau par ci et par là, comme du mil qu’il donne aux tourterelles de la ville… »
C’est le coup de gueule lancé dans sa chronique de ce 27 avril 2016 ( à écouter en replay sur la radio Omega), par son Excellence Gérard sur la pollution par les sachets plastiques. Ce drame écologique semble devenir un fait banal pour les citoyens qui se débarrassent des sachets d’eau à tout bout de champ.
En effet, actuellement les chaleurs dépassent les 40° en pleine journée, entraînant inévitablement une consommation importante d’eau potable en ville, comme à la campagne. Les sachets d’eau, premier moyen de consommation d’eau fraîche, potable et rapide, jonchent les rues et les terres des campagnes!
Prochainement, Movement France va lancer une nouvelle campagne de financement participatif afin de mettre en place des poubelles dédiées exclusivement (dans un premier temps) à la collecte de ces sachets d’eau dans des lieux stratégiques de la ville de Ouahigouya.