Lembourou : Citrons verts

Depuis mi- 2017, l'association Movement France s'est lancée dans la transformation de citrons verts.

En collaboration avec l'association SOUCHES et des planteurs donateurs, c'est une soixantaine de citronniers qui sont aujourd'hui sur notre parcelle.
Le citron vert est consommé quotidiennement par la population locale.

Il permet d'agrémenter le thé tout au long de la journée. C'est là son utilisation principale.
Toutefois les bienfaits du citron sont nombreux et il serait judicieux de pouvoir en diminuer les pertes agricoles par la transformation locale.

Pour se faire nous nous sommes lancés dans la plantation de Lembourou, qui signifie citron vert en Mooré.

L'objectif étant la création d'emplois pour des femmes via la construction d'une confiturerie pour la transformation locale des citrons verts en confiture de Lembourou.

Ce projet à la fois aux valeurs écologiques et éthiques, lutte à son échelle à la reforestation et à la lutte contre le changement climatique.

Les enjeux 

Le projet LEMBOUROU, basé sur le développement agricole durable bio, a pour objectif la mise en œuvre d’un verger d’agrumes de variétés locales (citrons verts, orange vertes ) de part la transformation des fruits du verger, sur place. L’implémentation d’un laboratoire de fabrication de conserves et des confitures (conserverie) en est sa continuité.

La ville de Ouahigouya ( 80.000 hab), 4ème  ville du pays, souffre d’un chômage massif et le niveau de revenus moyen local est très faible.(35.000 Cfa par mois). La proximité du Sahel et la progression du changement climatique sont des enjeux de poids. La reforestation de ces territoires et un atout futur non négligeable.

Les techniques agricoles sont assez bien connues des habitants concernés, bien qu’une formation spécifique initiale semble nécessaire.

Les techniques de transformation (et donc de gain de valeur ajoutée) peuvent être assurées par des membres de l’association avec une idée sous jacente : le transfert du savoir faire au profit de la population locale.

Enjeux : Création d’emploi, formation et transmission du savoir faire, santé et nutrition, Ecologie.

 

Les solutions

Solution : Création d’une activité (verger) durable humainement et financièrement, construction d'un atelier de transformation et formation autour de la gestion de l'activité, commercialisation dans des points de ventes locaux, et dans les villes (Ouagadougou et Bobo ...), plantation d'arbres pour lutter contre le réchauffement climatique et l'avancée du désert.

Le projet prévoit deux types de cultures :

- d’une part sur un terrain de 967m² dont l'association est propriétaire. Juxtaposé à la première parcelle, l'accès au forage est un atout

- d’autre part la plantation des agrumes concernés chez les habitants volontaires.

La partie verger assure directement l’emploi d’une (voir deux) personnes pour l’entretien, la surveillance et les labeurs agricoles. La plantation d’agrumes chez les familles constitue une source de revenus supplémentaire car les fruits de ces arbres seront achetés par la conserverie (Une charte sera mise en place entre les deux parties pour garantir de leur qualité et pour la collecte des fruits).

Parallèlement il sera créé une unité de compostage des déchets du verger (voir d’autres déchets agricoles locaux) pour enrichir la terre in situ.

Photos Avril 2018

Formation et transmission :

Cette activité sera prioritairement orientée sur les femmes, plus impliquées et plus à même de développer les deux activités localement.

Le fait de transformer un fruit localement permet d’avoir une ressource pérenne de vitamine nécessaire à la population locale. Un verre de jus de citron par jour couvre le besoin journalier d’un adulte en vitamine C (60mg pour un adulte sain, 1000mg pour un sportif et 200 mg pour un fumeur).

Photos Septembre 2018

Nous avons grâce à vos dons pu planter 110 citronniers et 5 dans des familles volontaires !

Commercialisation locale :

La vente des productions localement doit permettre l'autonomisation financière de l'activité. La confiture est une denrée déjà bien connue et consommée par un grand nombre de burkinabé.

Lutter contre la désertification:

La plantation d'arbres fruitiers est également un point fort contre la lutte de l'avancée du désert et du réchauffement climatique. Les effets sont d'autant plus présents sur ces territoires, où le bois devient une denrée rare et coûteuse.

Apporter une revenu complémentaire aux familles:

Après plantation du citronnier et bon soin des plants, l'arbre devrait donner ses premiers fruits d'ici 3 années. Notre conserverie se chargera de faire la collecte et d'acheter à un prix équitable les kilos de citrons verts produits. Une charte et une convention entre la conserverie et les familles seront signées pour garantir de la bonne fois des deux parties.

Nos premiers citronniers plantés en 2017, commencent à faire leurs premiers fruits. Afin de limiter une pousse des plants anarchiquement, nous avons pu bénéficier en Mai 2019, du soutien d'un élagueur, expert dans la taille des arbres. Il a permis de former notre équipe sur les coupes à faire durant l'année ainsi que sur les techniques de coupes.

Afin de poursuivre notre travail toujours dans une philosophie durable, nous avons décidé de construire un bassin de rétention d'eau. celui-ci permettra de stocker l'eau des pluies en provenance des gouttières de nos bâtiments. Des caniveaux ont donc été creusés pour permettre à l'eau de venir s'acheminer dans le bassin de 3 m3.
Cette eau servira le plus longtemps possible à arroser les plantations sur la parcelle des citronniers.

 

 

 

    

Photo Avril 2019

 Dans l'invasion des termites, nous avons réfléchi à une solution durable pour les éliminer tout en respectant l'environnement. En effet, les produits chimiques, n'étant pas acceptés sur notre projet, nous avons fait appel à des poules !

Les poules se régalent alors des termites tout au long de l'année et permettent d'entretenir les pieds des citronniers !
Dans un objectif de valoriser la terre, nous avons cette année planté des semences locales et européennes (types potirons, lavandes...) afin de diversifier les plantations et de mettre en place un espace de permaculture durable.

Photo Août 2019

                               

Photo Mars 2022

Photo Septembre 2023

 

                             

Photo Janvier 2024

La clôture a été remontée, afin d'éviter les animaux de passer au dessus du grillage pour venir déguster les feuilles vertes des citronniers. Les arbres ont été taillés et ils sont déjà en fleurs. Nous apportons un arrosage ponctuel durant la saison sèche pour permettre 2 floraisons durant l'année.

Projet :

Cette année 2022, on innove et on vous propose une cuvée de Bière et de Limonade, bien spéciale.
Une recette élaborée à partir de citron vert du Burkina. C’est une belle collaboration et opportunité que nous avons réalisée avec la brasserie artisanale : Brasserie Cheval, située à Toul.

C’est au profit de l’ensemble de nos projets que les recettes seront investies. Pas moins de 1.100 bouteilles de 50cl de bières et 600 bouteilles de limonade.

Alors on vous remercie par avance pour vos commandes et vos soutiens.

D’avance à votre santé, mais attention à l’abus d’alcool, dangereux pour la santé.

Vous remarquerez également, nos belles écocups, disponible aussi à la vente.

Partenaires :

Notre premier partenariat avec une entreprise Burkinabé s'est réalisé le 1er Octobre 2018.
C'est l'entreprise Africa Wood, qui confectionne et réalise du mobilier à partir de bois nobles à Ouagadougou.

Son expérience en menuiserie n'est plus à prouver! Un mélange entre le moderne et le savoir-faire local et traditionnel ne peut que donner un résultat à la hauteur de l'attente des clients.

 

Ainsi, Africa Wood a souhaité s'engager à nos côtés pour lutter contre la désertification et l'avancée du désert en attribuant un montant au projet Lembourou pour chacune de leur vente. 

Nous nous engageons à notre tour à planter les citronniers en conséquence chaque trimestre !!

Vous aussi vous souhaitez vous engagez à votre échelle : contactez nous ! 

Des nouveaux partenariats ponctuels se mettent en place grâce à des acteurs qui souhaitent accompagner notre démarche en faveur de la protection de l'environnement.

Ainsi il est possible pour une entreprise, une start - up ou encore un créateur de s'engager à nos côtés et de permettre de planter des citronniers au Burkina.

 

Les créateurs de Yaala - Créations métissées ont souhaité durant leur boutique éphémère mettre en place un pourcentage de soutien grâce à leur vente !

Ce sont une vingtaine de citronniers que nous avons pu planter grâce à cette action ! 

Vous aussi vous souhaitez vous engagez à votre échelle : contactez nous !