P3: Protect, Paga, Period

P3: Protect, Paga, Period : Pour la santé des Femmes !
et lutter contre la précarité Menstruelle !

La stigmatisation des règles est un vrai frein dans le quotidien de nombreuses femmes. Pourtant les menstruations font entièrement partie de la vie d'une femme. C'est un processus naturel et normal.

Dans bien des pays, nombreuses sont les jeunes filles qui, pendant leurs règles, abandonnent le chemin de l’école bien souvent à cause des douleurs rencontrées mais aussi parce qu’elles se sentent isolées, incomprises et honteuses face à cette situation.

Les croyances culturelles accentuent d'avantage le mépris, la honte et les moqueries que subissent les femmes en plus des douleurs naturelles.

Toutefois, il s'agit là d'un problème majeur pour la société et la santé. Le manque de connaissance autour des règles ainsi que l'absence de moyen sanitaire à la porté de toutes, engendre des difficultés à de nombreux niveaux.

Dans certaines localités, l’accès aux protections hygiéniques et aux médicaments contre la douleur est un véritable luxe. Pour exemple, le Burkina Faso où les protections hygiéniques confortables et de qualité coûtent relativement cher : ce qui pousse certaines femmes ou jeunes filles à opter pour d’autres options. Relevant du « système D » et parfois bien souvent dangereuses pour leur santé, les alternatives sont diverses : des torchons, des feuilles, des morceaux de papier journal…

Depuis 2013, notre association œuvre au Burkina Faso pour l'insertion des femmes et l'environnement. En plus de prendre en charge un problème sanitaire important, P3 prend en main une réalité celui du chômage et d'une précarité sociale d'un grand nombre de femmes. Aujourd'hui la majorité de la population de Ouahigouya a une activité agricole. Les habitants ont pour la plupart d'un lopin de terre, qui ne permet même pas à toute la famille de se nourrir quotidiennement. Une activité salariée parallèle est donc nécessaire pour assurer les besoins quotidiens et indispensables à leurs développements comme les soins, la scolarité, les transports. La présence dans la Région du Nord du Burkina Faso d'entreprises embauchant des femmes est très faible voire inexistante. Notre projet est une opportunité presque unique pour elles.

Le projet P3 a pour objectif de répondre à un manque de connaissances et de besoin pour les femmes autour de leur règles. Il veut permettre l'accès à des soins de bases et sensibiliser les femmes à l'utilisation et la confection de Serviettes Hygiéniques Lavables.
Il est prévu d’embaucher 8 femmes supplémentaires pour ce nouvel atelier de sensibilisation, de formation et de protection de la femme et de la nature.
Par la formation et la sensibilisation nous souhaitons intégrer un maximum de femmes et jeunes femmes dans ce projet de confection et d'utilisation de Serviettes Hygiéniques Lavables.

P3 : Protect, Paga, Period propose depuis Septembre 2018 des KIT SHL.

Composé de 2 Serviettes Hygiéniques Lavables Jours avec inserts et d'une Serviette Hygiénique Lavable Nuit, elles sont proposées dans un sac en plastique recyclé (le pochon).
Un flyer descriptif et explicatif de la méthode d'utilisation et de lavage est intégré au KIT.

Les kits seront présentés dans des lycées de jeunes filles, mais aussi dans des villages en travaillant en collaboration avec les Centres de Soins, les planning familiaux ou encore les associations locales. Ensemble nous pourrons présenter le projet, échanger autour des règles et apporter une solution durable, éthique et hygiénique.

Ce Kit permet de :
- diminuer le taux d'absentéisme des jeunes filles à l'école et des femmes au travail
- réduire des problèmes d'infection liées à l'utilisation de moyens hygiéniques non "conformes"
- apporter une solution économique
- diminuer la pollution dans l'environnement
- de créer des emplois durables
- de soutenir les femmes dans leur autonomisation.

En 2022,

Nous décidons de donner un nouveau tournant au projet. En effet, après plusieurs années de réalisation, nous avons fait un état des lieux de l'utilisation faite par les femmes et les jeunes filles.

Il en ressortira que souvent par manque d'un espace intime, l'utilisation reste compliquée, les regards, les questions et la pudeur ne permettent pas une liberté dans ce type de produit, du moins pour certaines d'entre elles.

Nous continuerons alors notre collaboration avec Manon, designer textile pour concevoir des culottes menstruelles. Simples, rapides et efficaces, elles restent des culottes à l’œil nu !

Solution trouvé, projet engagé.

Nous ne voulons pas négliger le volet sensibilisation un aspect essentiel pour diminuer le tabou, la méconnaissance et les incompréhensions.

4 Membres de notre équipe suivront alors une formation de formatrice, autour de l'hygiène menstruelle.

Nous collaborons avec une entreprise locale "Menstru'elles" qui interviendra durant 2 journées techniques puis une journée pratique pour former les femmes de Ouahigouya.

A leur tour elles pourront organiser des séances de sensibilisation à l'hygiène menstruelle.

En 2023,

Combiner, conjuguer l'hygiène sanitaire à l'hygiène menstruelle.
C'est notre souhait pour 2023. En apportant une réponse à l'hygiène menstruelle, en développant les kits SHL et de culottes menstruelles, nous apportons une partie de la solution au problème.
Le volet sensibilisation prend alors tout son sens lorsque les femmes elles mêmes viennent parler à d'autres jeunes filles et femmes, de l'utilisation des kits mais aussi parler des règles et aborder en aborder tous les aspects (cycles, hygiène, ...).

Nous souhaitons aujourd’hui, développer le projet P3 : Protect, Paga, Period, en permettant la construction et réfection de 20 latrines au sein des foyers des 20 femmes avec lesquelles nous travaillons depuis de nombreuses années. Les conditions de vie, les changements climatiques, les enjeux environnementaux sont des sujets forts qui impact les familles les plus fragiles. L’hygiène, la santé mais aussi un foyer sein sont des enjeux majeurs pour permettre aux familles, mais surtout aux jeunes filles de s’émanciper.

Au travers la construction de latrines, nous répondons à un problème de fond plus important et impactant pour la société. En effet, l’accès à l’assainissement au Burkina Faso est de seulement 13,4% en milieu rural (bilan PN-AEPA 2016). A Ouahigouya, au quotidien, pour les femmes de l’association cela se traduit par des défections à l’air libre pour les enfants, dans des latrines traditionnelles au sein des villages et des vieux quartiers.

En 2024,

Depuis le début de cette année, notre atelier de confection de kits SHL et de culottes menstruelles sont en fortes croissances.
C'est une belle nouvelle pour les femmes et l'atelier. Cela a permis le recrutement de 2 nouvelles personnes.

Le vente des kits via une ONG s'accompagne d'un volet sensibilisation que nous proposons.