Créer un atelier de recyclage .... en solaire.
Il ne nous était pas envisageable de construire un centre de manière éthique et écologique, sans lui apporter une source énergétique propre.
En partenariat avec plusieurs acteurs financiers et techniques nous avançons dans l'installation d'une structure solaire. L'objectif étant d'alimenter nos ateliers de couture et de tissage.
La première étape fut d'évaluer les besoins des différents ateliers. Afin d'avoir un matériel adapté au climat sahélien (une moyenne de 30° sur l'année), nous avons collaboré avec une entreprise basée à Ouagadougou.
Nous avons poursuivi sur la construction d’un hangar avec inclinaison plein sud, pour garantir un ensoleillement maximum tout au long de la journée.
Construit avec des IPN, ce bâtiment sur mesure a été confectionné sur place durant le mois de Septembre 2019.
Dans un même temps la construction du local pour installer les batteries a pris sa place.
Construit en pierre taillée, il a fallu penser à une aération adaptée pour éviter une surchauffe des batteries.
On vous revient début 2020, pour vous présenter l'installation terminée et en fonction.
Nous voici début 2020 et chose promise chose due ! L'installation solaire est complètement finie et en fonction. Nous avons pu déménager nos ateliers de coutures et de tissage dans des espaces adaptés à la fois au niveau climatique mais aussi au niveau de l'espace. Une qualité de travail qui se fait ressentir chez les femmes, trsè contentes de pouvoir investir les lieux ! Nous avons ainsi pu installer 3 machines à coudre supplémentaires. Elles permettront prochainement de pouvoir recruter de nouvelles jeunes filles/femmes.
Début Février, le déménagement s'est bien passé. Les métiers à tisser ont pris possession des installations.
C'est super, le centre prend vie et les femmes sont à l'aise dans l'espace.
Elles prennent vite leur marque.
C'est également grâce à nos partenaires, que nous avons pu équiper toutes les familles d'une lampe solaire fabriquée au Burkina Faso, par l'entreprise La Gazelle.
Ainsi, le support de recharge présent au Centre, leur permet et d'assurer un éclairage chez elle, mais également sur la route.
Opération réalisée en Juin 2022.
En ce début d'année 2023, nous avons à nouveau accueilli l'équipe de SOEIR.
Durant plus d'un mois nous avons œuvré avec plusieurs de nos partenaires techniques et financiers pour concrétiser la seconde phase de l'installation solaire. Prévue depuis plusieurs mois, cette deuxième structure a pour vocation d'alimenter les deux derniers bâtiments du Centre. Afin de nous permettre de développer nos activités, nous avons souhaité en parallèle installer l'ensemble des machines nécessaires. Un second local à batterie a lui aussi été construit.
Pourquoi une installation solaire ?
Le Burkina Faso fait partie des pays dont le taux d'ensoleillement est des plus élevés. L’éloignement de notre centre des réseaux électriques nous a permis de réfléchir et d’investir durablement dans une installation écologique.
N’étant plus contributeur de la production en énergie locale, nous diminuons considérablement notre impact sur les émissions de Gaz à Effet de Serre mais aussi nous ne subissons plus les longues et perpétuelles coupures de courant.
Cette installation a été réfléchie et pensée pour subvenir à nos besoins au quotidien. Notre consommation énergétique étant majoritairement diurne, nous consommons directement ce que nous produisons.
Nos partenaires
La coopération est essentielle pour permettre la réalisation sur le terrain d'un projet. Nos partenaires financiers nous ont fait confiance et le résultat sur place est très positif. Avec l'aide de notre partenaire technique et financier ESF, ainsi que la fondation NEXANS, EDF et ENSTO, nous avons pu boucler le budget de l'installation solaire, pour voir la mise en place en Janvier 2020.
Les bénéfices pour les femmes sont importants, en plus de pouvoir disposer d'un centre spacieux, où chacune peut travailler à son aise et à son rythme, l'installation solaire permet de travailler en continu sur la journée.
La confection des produits est plus rapide. Le recrutement de nouvelles couturières et tisserandes est donc possible tout en maintenant un revenu digne pour toutes les femmes qui oeuvrent au sein de projet.