Permettre d'apporter des connaissances et des échanges autour de la Solidarité Internationale. (ECSI)
A la suite de la crise sanitaire et de la crise sécuritaire actuelle au Burkina Faso, notre équipe de bénévoles s'est davantage impliquée dans le développement d'actions sur le territoire du Grand - Est et plus prticulièrement sur la "Lorraine".
En 2021, nous avions pu partager notre travail et présenter l'association et ses projets au sein d'une école qui a décidé de poursuivre un bout de chemin avec nous pour la prochaine rentrée scolaire. Mais c'est aussi pouvoir partager des expériences avec d'autres partaines associatifs pour parler au grand public de la Solidarité Internationale.
Qu'est ce que l'ECSI ?
" L’ECSI est une démarche pédagogique qui vise à donner des clés de lecture de certains phénomènes pour les comprendre dans leur globalité. Le monde tel qu'on le connaît aujourd'hui est le théâtre d'inégalités à toutes les échelles : salaires, droits des travailleurs.euses, accès à l'eau, à l'éducation, aux soins de santé… autant d'inégalités qui s'expriment et qu'on tend à accepter comme des états de fait. L'ECSI vise à questionner les origines de ces inégalités, en France comme ailleurs, afin de mieux comprendre quels sont tous les freins et leviers à leur résolution. Il s’agit d’aborder une problématique dans sa complexité, et de sortir des idées reçues et des visions misérabilistes portées sur les personnes qui font les frais de ces inégalités.
Les actions d'ECSI cherchent à informer le public en France sur des problématiques qu’on retrouve aux quatre coins du monde (inégalités économiques, sociales, réchauffement climatique, violations des droits humains…) et de questionner leur raison d'être. En comprenant par exemple les similitudes entre les inégalités d'accès à l'éducation pour des enfants en Inde et des enfants Roms en France, on développe un esprit critique sur la façon dont fonctionnent les systèmes éducatifs dans le monde, et on prend conscience de leurs dysfonctionnements pour mieux y répondre. "
En tant que Réseau Régional Multi- Acteurs, Gescod accompagne les associations de Solidarité Internationale à agir en faveur des ODD et en lien entre les territoires nord et sud.
Comment on s'engage à l'école ?
En partenariat avec l'école Saint Jean Baptiste de la Salle à Nancy, nous organisons des temps d'échange avec les élèves de la classe de CM1.
Nous interviendrons tout au long de l'année scolaire, pour échanger sur l'Obejctif de Développement Durable N°6 : eau propre et assainissement.
Durant toute l'année scolaire 2022 - 2023, nous sommes intervenus 4 fois au sein de l'école de 26 élèves.
Ensemble nous avons échangé sur la thématique de l'eau au travers différents ateliers et outils. Entre les exposés réalisés par les enfants sur le Burkina Faso, nous avons travaillé autour d'une exposition sur l'eau (Yann Arthus Betrand), celle-ci a été présentée le jour des portes ouvertes.
Nous avons joué sur tablette, autour de l'accès à l'eau potable dans un village en Afrique, dans une ville et sur le continent.
Nous avons pu proposer des ateliers de découvertes, sur la protection de l'eau, une ressource rare lorsqu'elle est potable.
Et pour clôturer, nous avons réalisé une visio avec des élèves au Burkina.
Ce temps d'échange questions-réponses, fut un vrai plaisir pour les enfants et une belle prise de conscience des différents environnements dans lesquels chacun évolue respectivement.
Et si on parlait de Solidarité Internationale ?
Cette année, on se réinvente ... 2022, sera l'année du local et du convivial ! En lien avec 4 partenaires, nous nous sommes lancés dans la réalisation d'un après - midi et soirée tourné sur la Solidarité Internationale. Et pour en parler quoi de mieux que la forêt ?
C'est donc naturellement, qu'avec l'Arbre de vie, la Micro-ferme créative de Liverdun, Aurélie Marzoc, Caroline Antoine mais aussi l'association Les Etoiles de Sali, nous avons monté un après-midi pour les enfants et une soirée pour les plus grands, autour de la forêt dans le Monde et la place de la femme au Burkina Faso.
Une superbe après-midi autour de 4 ateliers, de la peinture, du découpage, un jeu de piste autour de l'Afrique et de la nature, et des jeux de société autour de l'environnement !
Tout le monde y a trouvé son bonheur. Un goûter aux saveurs de l'Afrique est venu clôturer cette après-midi Afrique et forêt.
La fresque restera sur place et les deux expositions sur l'eau et les arbres sont proposées dans les écoles, les entreprises...
Et une soirée portée sur la place de la femme au Burkina Faso, avec la présence de Claire et Adeline venue pour nous présenter leur documentaire "On m'appelle femme battante", réalisé par leur association "L'Etoile de Sali".
Une belle exposition est venue agrémenter leur présence et un repas convivial aux saveurs, là aussi africaines a été partagé avec plus de 40 personnes présentes.