Durable, écologique et pérenne

Environnementalement

Toutes les créations sont fabriquées et confectionnées au Burkina Faso, majoritairement à partir de matières premières burkinabé ou issues des pays limitrophes (exemple : le tissus, provenant d'Afrique de l'Ouest).

Écologiquement parlant, ces produits sont respectueux de l’environnement. Toutes les étapes de fabrications respectent l'environnement et l'Homme.

Malgré qu’elles ne disposent pas de label ou d’autres agréments, nous sommes assez proches de nos différentes partenaires sur place, pour pouvoir en parler et être porteur de leur parole.

Notre Logo P3 (Plastique, Projet, Pochette) fabriqué sur place permet de nous faire connaître et reconnaître en Europe et en Afrique.

 Movement France a travaillé sur la mise en place d'une Charte Verte qu'elle a développé, à toutes les étapes de fabrication.
Ainsi, nous recyclons et développons des techniques de recyclage propre.

Cette Charte Verte nous permet aussi de travailler dans des conditions humaines dignes.

Socialement

Une production durable, qui va dans le sens de la fabrication et des commandes que nous réalisons tout au long de l’année.

Movement France s'engage à former des jeunes femmes et filles en situation de précarité sociale et économique. Au travers leur travail, elle peuvent bénéficier d'un salaire digne qui leur permet à elles et leurs enfants de vivre dignement et d'avoir accès au béa bas de la vie. 

Des partenaires, volontaires, bénévoles ou encore stagiaires, font le déplacement jusqu'à Ouahigouya pour venir s'immerger et échanger avec notre équipe surplace.

Ainsi, l’échange interculturel se fait au travers notre relation avec nos partenaires mais aussi avec la relation entre nous et nos consommateurs. On peut parler de trait d’union entre le consommateur intéressé et le producteur intéressant. Cela permet de faire connaitre un travail pour la majorité traditionnel, qui est également un travail de qualité.

De part nos ventes en Europe, les ateliers peuvent employer d’avantage de femmes.

Une production durable dans le temps peut permettre d’améliorer les conditions de travail et de vie des femmes dans les ateliers de production.

Economiquement

Ce schéma d’échange équitable permet d’améliorer les conditions de vie des employés dans les ateliers de fabrication. Pour la plupart ce sont des femmes dans des situations familiales précaires.

Le travail qu’elles effectuent leur permet d’avoir un revenu mensuel plus stable. Ainsi, leur niveau de vie augmente petit à petit.

Certains de nos partenaires permettent également à leurs employés d'obtenir des microcrédits notamment pour aider les femmes dans les frais de scolarités de leurs enfants ou encore pour l’achat d’animaux destinés à l’élevage.

De plus, nous travaillons sans intermédiaire qui pourrait prendre un pourcentage sur le produit et ainsi augmenter les prix de vente en Europe. C’est un des points qui nous rend fort et compétitif sur le marché Européen.

Nous nous engageons à pratiquer des prix justes, afin de permettre à chacun de vivre dignement dans leur société. Le pourcentage de vente d’un produit est donc équitablement reversé (salaires, frais d'envois, développement des projets).

Au Burkina Faso

  • Création d’emploi, culture d’un savoir faire et d’échange entre les membres Movement France et Movement BF.

  • Etablir des partenariats de confiance devant permettre de fournir un travail durable et de qualité.

En Europe

  • Proposer une gamme de produits et accessoires de qualités, utiles et responsables.

  • Promouvoir un savoir faire et des produits autour de l’organisation de manifestation et de leur présentation à un public intéressé et conscient de nos actions.

  • Avoir des produits de qualité toujours dans une optique d’avancer dans la formation et d’améliorer de nos projets et de nos expériences.